Retour sur la simulation du parlement européen | Février 2017

Les 14 et 15 février dernier les étudiants du master « Carrières européennes » et les étudiants des différents masters européens de l’Université de Bordeaux se sont retrouvés à l’occasion d’une simulation du Parlement européen organisée par le Centre d’excellence Jean Monnet Aquitaine (CEJMA) en partenariat avec Eurofeel.

Cette simulation a été présidée par Emilio De Capitani, ancien secrétaire de la commission des libertés publiques au Parlement européen. De plus, un journal fictif, La Gazette du Parlement, a suivi de très près les débats.

Pendant deux jours, les eurodéputé(e)s en herbe ont débattu autour d’un projet de modification d’une directive concernant le détachement des travailleurs. Après une première séance plénière où le texte a été présenté et défendu par la commissaire, où rapporteurs et chefs de groupe ont exprimé leur point de vue sur ce projet, les eurodéputé(e)s se sont attelés à leur tâche en commission parlementaire (IMCO et EMPL). La première séance en commission a permis à chaque groupe politique de présenter sa vision du texte et pendant la seconde a eu lieu le vote des amendements déposés par les eurodéputé(e)s. Par la suite, l’ensemble des eurodéputé(e)s s’est à nouveau retrouvé en séance plénière pour voter les amendements et le texte final.