Présentation

“La grande simulation” du Parlement Européen est une reproduction étudiante de cette institution européenne, organisée toutes les années dans la ville de Bordeaux courant mars par l’association Eurofeel. Chaque parti y est représenté, dans une tentative de reproduction la plus fidèle possible des équilibres partisans dans le débat parlementaire européens. Deux commissions sont également simulés sur deux projets de texte du Parlement au moment de la simulation. Ils sont débattus, amendés puis votés.

 

Les apports :

Participer à la simulation, c’est se donner les moyens de développer ses qualités d’orateur, de négociateur, et même d’appréciation juridique ! En effet, le fait de représenter un parti politique qui peut ne pas être lié à ses opinions politiques représente un défi d’adaptation et de négociation afin que tout un chacun puisse faire passer ses amendements en commission. Qui plus est, le travail sur le texte qui est demandé réclame une véritable expertise en la matière, ce qui requiert un approfondissement du sujet pour les participants. Au-delà de l’approfondissement de ses connaissances sur une palette de domaines larges, il faut souligner les nombreuses qualités que tout participant est poussé à développer durant la simulation : sa capacité à convaincre un auditoire, la prise de parole à l’oral, le travail en équipe, son leadership, son aptitude à débattre, sa capacité à appréhender un texte de loi ainsi que les conséquences de son application, et enfin la culture du compromis.

 

Les postes à responsabilités :

Hormis le poste d’eurodéputés, des positions dites à responsabilités sont à pourvoir :

  • commissaire
  • rapporteur
  • assesseur juridique
  • chef de groupe
  • lobbyiste et journaliste

 

Chacun de ces postes est au nombre de deux, sauf pour les chefs de groupe (8) et les journalistes (3) et lobbyistes (varie selon la nature des intérêts en jeu). Vous pourrez trouver une description des postes dans le document ci-après :

 

Les prix décernés :

Des distinctions sont également prévues pour les meilleurs représentants des différentes positions afin de récompenser la qualité du travail en amont et pendant le travail parlementaire, que ce soit pour les plus charismatiques, les plus négociateurs ou les plus politiques !

  • Prix du meilleur Orateur : À celui et celle qui aura réussi à soulever commissions et assemblées par sa verve, sa pertinence et sa rhétorique !
  • Prix du meilleur Discours : À celui et celle qui par la force d’un discours auront réussi à convaincre leurs collègues du bien fondé de leur position !
  • Prix du Négociateur : Aux plus tenaces, diplomates et consensuelles !
  • Prix du Politicien : Aux plus calculateurs des parlementaires dans leurs alliances et coups bas.
  • Prix du Leader politique : À celui ou celle qui est parvenu à fédérer un groupe vers un travail parlementaire de qualité.

 

La participation financière :

Une participation financière d’un montant de 3€ est demandée à chaque participant, afin notamment de permettre l’achat de la nourriture pour deux journées. Des évènements divers sont également prévus comme une soirée dont les frais d’entrée sont compris dans les frais de participation.

 

Les inscriptions :

Pour vous inscrire, merci vous référer à la section relative à la session 2018, qui rassemble les informations de la simulation à venir !

 

 

Une section FaQ est également disponible, qui référence les questions les plus posées. Pour plus d’infos n’hésitez pas à nous contacter !