NEWROPE

NEWROPE est un concours annuel rassemblant des équipes d’étudiants européens motivés à l'idée d'imaginer et de concevoir un projet promouvant l'idée même d'être européen. Ce concours est né à l’initiative de Visions d’Europe, l'association européenne de Sciences Po Lille, en 2008.      

Les sept premières éditions du concours organisées à Lille ont démontré l’originalité et l’éclectisme des projets, aussi bien dans le choix des supports – des expositions aux jeux de société en passant par des cycles de conférences publiques – que dans les thèmes abordés, mettant successivement à l’honneur la jeunesse, l’environnement ou la culture. Les 5 projets finalistes ont l’occasion de venir présenter leur concept devant un jury composé de journalistes, universitaires, élus et professionnels de l’Union Européenne. A titre d'exemple, Valéry Giscard d'Estaing a présidé le jury du concours Newrope 2011. En 2016, le prix de 1500€ a été décerné à l’équipe de Visionen für Europa pour qu'elle réalise son projet de rencontre entre habitants, étudiants et migrants internationaux sur le thème de l'accueil des migrants et des réfugiés de guerre en Europe.

Un partenariat est désormais institué entre les associations Eurofeel de Sciences Po Bordeaux et Visions d’Europe de Sciences Po Lille pour organiser le concours en alternance. En 2015 et 2017, Eurofeel a donc organisé le concours :

EDITION 2017

EDITION 2016

EDITION 2015

Maintenant que c’est au tour de Lille d’organiser à nouveau le concours, Eurofeel veut que son pôle d’appel à projet reste actif. En effet, Newrope est le pôle le plus innovatif avec de nouvelles idées et de nouveaux concepts qui voient le jour chaque année. Nous avons donc décidé que durant l’année universitaire à venir au moins, le pôle Newrope deviendrait un incubateur à projets portant sur l’Europe, la citoyenneté et la solidarité européenne. Ainsi, Eurofeel diffusera un appel à projet, proposant d’aider à la réalisation des projets répondant à nos critères. L’aide sera à la fois humaine et matérielle et nous proposerons évidemment aux étudiants de présenter leur projet à Lille à l’automne prochain.