Edition 2012 – Montréal

A l’heure où la délégation bordelaise se constitue pour sa troisième participation à la SPECQUE – Simulation du Parlement européen Canada Québec Europe- un bilan de l’édition montréalaise s’impose.

La XVème édition de la SPECQUE s’est déroulée cette année à Montréal du 5 au 11 août dans les bâtiments de l’OACI- Organisation internationale de l’aviation civile – . Un lieu symbolique qui s’est particulièrement bien prêté au jeu de la simulation, faisant écho à l’un des quartes thèmes débattu cette année: l’encadrement des aides d’Etat dans l’aviation civile. Microphones, décorum, salles d’Assemblée Plénière et de Commission, tout a contribué à faire de cet événement un moment privilégié pour s’adonner à l’activité parlementaire européenne.

Durant la semaine que dure la simulation, les participants sont amenés à rentrer dans le costume de représentants politiques européens. Il s’agit à ce titre de la plus grande simulation francophone reproduisant le fonctionnement du Parlement européen. Que ce soit en tant que Commissaire européen, Président du Parlement, Rapporteur, Chef de groupe parlementaire, Lobbyiste, Journaliste ou Eurodéputé, tous sont amenés à prendre part aux débats concernant quatre sujets en rapport avec l’actualité européenne.

 Cette année les travaux en Commission et en Assemblée Plénière ont porté sur les thèmes suivants:

  • La creation des statuts d’une Association Européenne ;

  • L’encadrement des aides d’Etat dans l’aviation civile ;

  • La mise en place d’une information standardisée sur la responsabilité sociales des fillières de production ;

  • L’harmonisation de certains aspects du temps de travail .