Edition 2011 – Luxembourg

Même si la SPECQUE se vit plus qu’elle ne se raconte, certains moments clés et principes fondamentaux de la simulation méritent d’être évoqués.

La XIVème édition de la SPECQUE s’est déroulée cette année au grand-duché du Luxembourg du 7 au 14 Août dans le bâtiment Jean-Monnet de la Commission européenne. Un lieu fort en symbolique qui s’est particulièrement bien prêté au jeu de la simulation. Microphones, drapeaux européens, salles d’Assemblée et de Commission, tout a contribué à faire de cet événement un moment privilégié pour s’adonner à l’activité parlementaire européenne.

Durant la semaine que dure la simulation, les participants sont amenés à rentrer dans le costume de représentants politiques européens. Il s’agit à ce titre de la plus grande simulation francophone reproduisant le fonctionnement du Parlement européen. Que ce soit en tant que commissaire européen, président du Parlement, rapporteur, chef de groupe parlementaire ou eurodéputé, tous sont amenés à prendre part aux débats concernant quatre sujets en rapport avec l’actualité européenne.

Cette année les travaux en Commission et en Assemblée Plénière ont porté sur les 4 thèmes suivants :

  • L’instauration d’un espace maritime sans frontières et la promotion du commerce maritime intra-européen (Commission IMCO)
  • La création d’une taxe européenne globale (Commission BUDG)
  • La lutte contre le terrorisme (Commission AFET)
  • La stratégie de l’Union européenne dans la région arctique (Commission ENVI) 

 

N’hésitez pas à consulter notre rapport d’activité concernant l’expérience SPECQUE 2011