La Specque

 

La Simulation du Parlement Européen Canada Québec Europe est la plus grande simulation du Parlement européen en langue française du monde. Établie en 1998 par des étudiants québecquois, cela fait 20 ans que la SPECQUE permet à des centaines de jeunes de prendre la place des principaux acteurs de la vie politique des institutions européennes : Député, Commissaire, Rapporteur, Président de Commission, assesseurs juridiques, mais aussi journalistes et représentants d’intérêts.

 

Pendant une semaine, la première d’août, les « Specquois » se réunissent dans une ville canadienne ou européenne et auront la responsabilité d’étudier, amender puis voter plusieurs textes législatifs. Les députés, issues de plusieurs délégations comme la Bordelaise, choisissent un parti politique, puis une commission parlementaire et devront travailler avec leurs camarades pour la réussite (ou pas) du vote.

 

Ils apprendront à travailler en groupe, à parler à l’oral face à une assemblée et tisseront des liens d’amitié avec les autres participants. C’est aussi une bonne occasion pour pouvoir voyager et rencontrer d’autres cultures, comme la tchèque, québécoise, italienne ou marocaine.