Conférence : Quel avenir pour le couple franco-allemand ?

Le lundi 6 mars 2017, le pôle « Idées d’Europe » propose une conférence sur l’avenir du couple Franco-Allemand, à la lumière des élections de 2017 (françaises et allemandes). Pour traiter de ce thème trois invités sont réunis : Monsieur Marnix Krop, ancien ambassadeur néerlandais en Allemagne et en Pologne, Monsieur Mathias Delori, chargé de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim de Sciences Po Bordeaux, et enfin Monsieur Frédéric Lemaître, correspondant pour Le Monde.

Ouvrant le débat, Monsieur Delori se concentre tout d’abord sur la symbolique du couple Franco-Allemand. La célèbre photographie de François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main à Douaumont lui faisant dos, l’universitaire explique l’importance de ce couple et de son image dans le processus d’intégration européen. Monsieur Krop, ensuite, plus pessimiste, liste les différentes raisons expliquant le déclin de ce partenariat. Il mentionne entre autres la faiblesse économique de la France : « L’Europe souffre de la faiblesse de la France. » Monsieur Lemaître, enfin, fait des suppositions aux regards des candidats à la présidentielle en France, voyant Emmanuel Macron comme le candidat « le plus germano-compatible ».

Offrant une discussion sur l’avenir du couple phare de l’Union européenne, cette conférence a ouvert les esprits sur les différents facteurs pouvant faire obstacle au bien-être de ce partenariat aujourd’hui : économique, politique, mais aussi historique.