La 5e édition d’Eurostep : Destination MUNICH !

Eurostep est une course caritative annuelle dans laquelle des équipes d’étudiants doivent rejoindre une ville européenne (Munich a récolté le plus de voix cette année) en moins de 36h et sans dépenser d’argent. Forte de l’expérience de ses 4 éditions (Porto, Cadiz, Amsterdam, Florence), la 5ème édition se veut ambitieuse en permettant à plus de 100 étudiants de participer à la course qui aura lieu à Munich, à l’occasion des 55 ans du Traité de l’Elysée. Ce seront donc 47 équipes, représentant les couleurs du Conseil de l’Europe, qui seront en compétition au départ de Bordeaux le 14 Avril 2018.

 

 

Eurostep, une course caritative

Eurostep c’est avant tout un beau projet solidaire. Les équipes devront récolter un minimum de 50€ de dons par personne qui seront renversés à la FEBA (Fédération Européenne des Banques Alimentaires), notre partenaire associatif.  Cette année, les dons des Eurosteppeurs seront reversés à une Banque Alimentaire d’Estonie pour l’installation d’une chambre froide afin de conserver le plus de nourriture possible et réduire les déchets alimentaires. Les dons des années précédentes ont été reversés en Slovénie, Slovaquie, République tchèque et Albanie.

 

La récolte des dons

Chaque participant doit donc récolter 50 euros au minimum pour la FEBA (l’équipe qui aura récolté le plus de dons pour la FEBA aura un avantage considérable pendant la course). Vous êtes libres de récolter la somme comme vous le souhaitez (cagnotte en ligne par exemple), et nous organiserons un événement de récolte collectif le dimanche 18 mars.

 

Le déroulement de la course, la sécurité

Le départ de la course sera le samedi 14 avril à 7h de la Place de la Victoire à Bordeaux. L’arrivée est à Marientplatz (place principale à Munich).

Un petit-déjeuner sera fourni aux Eurosteppeurs ainsi que leur kit de sécurité (avec un gilet jaune, une carte routière..) et les t-shirts. A 7h le coup d’envoi est lancé, toutes les équipes commencent la course !

Pendant ce temps là, une partie du staff part à Munich pour attendre les 1ers Eurosteppeurs et les accueillir. D’autres membres du staff seront dans 2 voitures balais suivant les équipes sur les 2 principaux itinéraires pour aider à tout moment une équipe qui pourrait être en difficulté. Et enfin, une dernière partie du staff reste à Bordeaux et met en place un système de SMS-Tracking avec une carte interactive pour voir l’avancée des Eurosteppeurs. Chaque équipe doit communiquer sa position toutes les 2H au staff de Bordeaux. Les Eurosteppeurs pourront être à tout moment en contact avec le staff de Bordeaux qui sera à l’écoute et relayera les infos au staff sur la route. Assurer la sécurité de nos Eurosteppeurs est l’un de nos buts premiers.

Avant la course, une soirée d’annonce des équipes a lieu pour permettre aux participants de se rencontrer et d’apprendre quel pays ils représenteront pendant la course.  De plus, des guides de survie sont distribués aux participants afin d’être informés des règles de sécurité, mots utiles dans la langue étrangère du pays, de l’association partenaire, mais aussi des défis et challenges qu’ils auront à réaliser pour gagner la course. Nous vous distribuerons les guides à l’avance pour que vous soyez au courant des défis à réaliser !

Enfin, une réunion de préparation aura lieu pour tous les inscrits début avril pour plus de détails sur les consignes de sécurité et le déroulement de la course.

 

Une fois sur place

Une fois arrivés à Munich, le staff vous accueillera à Marienplatz. Le dimanche soir,  une soirée sera organisée dans un bar, lorsque toutes les équipes seront arrivées. Une rencontre avec des étudiants d’universités de Muncih sur les thématiques de l’Europe sera également organisée.

Pour gagner la course, il faut cumuler le plus de points. Un classement sera réalisé entre les équipes en fonction des dons récoltés pour la FEBA, de l’ordre d’arrivée à Munich et des défis réalisés. Une récompense attend les 3 premiers de la course !

 

Logement à Munich et trajets retour

Nous ne pouvons pas prendre en charge le trajet retour ou l’hébergement, mais nous vous communiquerons les moyens de retour et hébergements les moins chers et plus convénients, une fois que nous aurons la liste des inscrits complètes.

 

Qui peut participer ?

Il faut être majeur et étudiant (pas nécessairement de Bordeaux) pour participer à la course et fournir les documents suivant : copie recto/verso de la carte d’identité (ou passeport) de la carte étudiante, fournir les numéros de téléphones de chacun et les mails, ainsi qu’une attestation de responsabilité civile pour chaque participant.

 

N’attendez plus, inscrivez vous : soit en équipe de 2, de 3 ou seul et on vous trouvera un partenaire !

 

Voici le lien des inscriptions (est demandée aux Eurosteppeurs une contribution de 10euros par personne pour l’organisaiton et le matériel de sécurité)

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter par mail : eurostep@eurofeel.eu ou sur notre page facebook Eurostep !